Belberaud
Société
Par Carloni Sophie
Publié le 04/07/2021 à 10:00

Deux Haut-Garonnais inventent un poulailler autonome et connecté

Voici le tout premier poulailler autonome et connecté. Inventé par deux haut-garonnais, ce poulailler peut accueillir jusqu’à 20 poules. Et dès qu’elles pondent, le poulailler vous envoie un SMS.

Il est autonome, car équipé d’un panneau solaire de 40 watts, qui permet d’ouvrir et de fermer le poulailler à distance, mais aussi de le réapprovisionner en grain et en eau (il dispose aussi d’une cuve qui récupère l’eau de pluie.). Une fois par jour, les fientes des poules sont nettoyées, elles aussi automatiquement, et sont vidées dans le composteur situé à l’arrivée de l’abri. 


Ce poulailler Galinetta, Vincent et Clément, l’ont créé pour se faciliter la vie, mais aussi pour réduire et valoriser les biodéchets. Cette innovation a pu voir le jour grâce à une subvention de la Région Occitanie, suite à un appel à projets sur la valorisation des déchets. Depuis, le poulailler Galinetta a été breveté, car il permet de revaloriser 4 tonnes de déchets par an et en même temps et permet de récupérer 5.000 œufs. 


Depuis avril 2021, le poulailler et ses 20 poules a pris ses quartiers au Sicoval à Belberaud pour une durée d’un an. Ce sont les agents du site qui sont en charge de nourrir les poules. Pour eux, cette initiative à un double intérêt, valoriser les déchets qu’ils produisent, mais aussi recréer du lien social. 


À terme, l’entreprise Galinetta veut installer d’autres poulaillers dans des communes et chez les particuliers. Plusieurs formules sont possibles. Cette innovation convient aussi pour des écoles, des Ehpad, et les hôpitaux. 

Contact et informations : www.galinetta.fr