Le Lamentin
Société
Par Meck Marlène
Publié le 14/06/2021 à 17:26

Devant la SARA, les marins-pêcheurs réclament le gel du prix du carburant

La mobilisation des marins-pêcheurs contre la hausse du prix du carburant. Ce matin, plusieurs dizaines ont bloqué l’entrée de la Sara, la raffinerie des Antilles, au Lamentin. Une manifestation qui fait écho au mouvement social des marins-pêcheurs de Guadeloupe la semaine dernière, où un accord a été signé samedi. 

Dans la voix de Claude et de ses camarades, toute la colère et l’exaspération des marins-pêcheurs de Martinique. Venus de Case Pilote, de Trinité, du Vauclin ou encore du François, ils bloquent l’accès de la raffinerie aux camions depuis 7h environ ce matin pour dire leur ras-le-bol.

Actuellement  le prix du carburant atteint 1 euro 2 centimes le litre… c’est beaucoup trop, selon eux.

Selon la fréquence des sorties le surcoût généré en un an oscille entre 2500 et 4000 euros. Sans compter que la pêche est une activité aléatoire.

Sur l’île soeur, les marins-pêcheurs de Guadeloupe se sont mobilisés la semaine dernière. Après 4 jours de blocage du chenal de Point-à-Pitre, un accord a été trouvé samedi avec la Sara et l’Etat. Il devrait s’appliquer également en Martinique.

Les marins-pêcheurs ont levé le barrage en début d’après-midi. Un accord préalable avec la SARA a été signé qui garanti la baisse du prix du carburant de 40 centimes et un prix bloqué jusqu'au 31 août. Une rencontre au Comité de la Pêche était programmée à 14h.