Montpellier
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 25/11/2020 à 12:55

Discours d'E. Macron : Soulagement des uns, frustration des autres

La 6ème allocution d'Emmanuel Macron depuis le début de la crise sanitaire était très attendue hier soir. 

Les annonces ont été "satisfaisantes" pour tous les commerçants non-essentiels. En revanche très "frustrantes" pour les autres professions comme les restaurateurs ou encore les stations de ski. Réactions. 


Le déconfinement se passera en trois étapes :

28 novembre : les commerces non essentiels rouvrent ( coiffeurs, fleuriste, librairies, institut de beauté magasin de vêtements et de jouets ...)

- une réouverture permise grâce à un protocole renforcé et une jauge de 8 m2 annoncée ce jeudi 26 novembre par Jean Castex, le premier ministre.

- Réouverture des lieux de culte et allègement de l'attestaion pour la pratique sportive : nous ne pourrons pas dépasser le périmètre imposé des 20 kms et 3 heures de sortie quotidienne.  


15 décembre : nouveau cap 

- confinement levé et couvre-feu instauré de 21h à 7h sauf les 24 et 31 décembre

- réouverture des musées, cinémas et théâtres 


20 janvier : si la situation sanitaire correcte, un retour à la normale est prévu avec la réouverture des restaurants et des bars et salles de sport. Une reprise normale des cours dans les lycées est aussi envisagée. 


Soulagement. Marc Fridman est président régional du syndicat de l'habillement en Occitanie. Il possède 3 magasins de vêtements  et emploie 12 personnes. Les 3 mois de fermeture ont engendré 30 % de perte de son chiffre d'affaire. Il reste tout de même perplexe quant aux conditions de réouverture.


Frustration. Thomas Fantini est président du groupe Esprit Pergo et vice-Président du Medef 31 pour l'alimentation et l'événementiel. Il possède 6 restaurants, un snacking et une activité traiteur et pâtisserie. Il emploie 85 salariés, avec 138 000 euros de charges fixes mensuelles et zéro chiffre d'affaire pour ce mois de novembre hormis "un peu de traiteur et une épicerie fine"

Ce restaurateur a perdu plus de 50 % de chiffre d'affaire en 2020 par rapport à l'an dernier. Hors Prêt garanti par l'État "pour le moment pas d'aide". Il s'inquiète aussi pour la santé mentale de ses employés.