Montpellier
Culture
Par Doerler Edouard
Publié le 19/10/2017 à 03:44

Documentaire : "Figuerolles, faubourg mosaïque"

Nos métropoles modernes sont des laboratoires de la diversité. Certains quartiers rassemblent des populations d’origines et de conditions diverses qui doivent au jour le jour se côtoyer, travailler, vivre et s’amuser. Comment s’organise cette coexistence? Figuerolles, un quartier populaire de Montpellier accueille depuis toujours, ceux qui viennent tenter leur chance, ici, dans ce faubourg aux portes de la ville.

Chacun a son origine, sa manière de vivre, sa philosophie, sa religion. Mais quelle histoire inventent-ils ensemble? Filmé au plus près des habitants, ce documentaire de Pierre Combroux raconte l’histoire de ce quartier, en exhumant sa mémoire, en découvrant ses rituels, ses fêtes, ses usages. Il dévoile aussi les difficultés d’une cohabitation entres des communautés qui cherchent malgré tout le point d’équilibre pour continuer à vivre ensemble.

 

Une production Pages & Images - viàOccitanie, avec la participation de la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et en partenariat avec le CNC.