Toulouse
Culture
Par Doerler Edouard
Publié le 08/06/2019 à 20:30

Documentaire : Les yeux bandés

Suite à une série d’expérimentations sonores, de recherches sur la spatialisation des sons, et plus particulièrement sur la prise de son binaurale, le réalisateur Gérard Mailleau a découvert un monde complètement nouveau pour lui, intrigant au début mais très vite passionnant : le monde du «Cécifoot». 

Une bande de six joueurs de 17 à 47 ans, passionnés par le foot plus que de raison, se retrouvent deux fois par semaine pour aller au stade suivre l’entraînement. Jusque là, rien de plus banal, si ce n’est qu’ils sont non-voyants. Il s’agit donc bien de jouer au foot dans le noir total ! Ils comptent essentiellement sur l’ouïe pour se créer une image mentale du jeu : localiser un ballon équipé de grelots, repérer les buts avec l’aide d’un guide, localiser des adversaires qui se signalent quand ils vont sur le ballon en disant « voy ! ». Et surtout, jouer au foot !

Leur passion, ils veulent la vivre sur le terrain, avec leur corps, sentir le ballon avec leurs pieds, courir... Courir, pour un non-voyant, est un plaisir plutôt rare.


​Ainsi, l’écoute de ce film au casque plonge le spectateur dans l’univers des malvoyants. La spacialisation extrêmement fine du son permet de partager la perception et l'environnement d'un mal-voyant. 


Une production viàOccitanie et XBO Films, avec le soutien de La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du CNC.