Villeneuve-lès-Maguelone
Culture
Par Barthe Vincent
Publié le 23/03/2020 à 20:30

Documentaire : L'odyssée de la Jeanne-Elisabeth

L'Odyssée de la Jeanne-Elisabeth, un film de Marc Azéma.

L'histoire du naufrage d'un navire suédois au large de Montpellier racontée par Jean-Claude Carrière.


Découverte au large de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, l’épave de la Jeanne Elisabeth qui fit naufrage le 14 novembre de l’an 1755 révèle ses trésors. Un temps pillée par des trafiquants d’antiquités, l’épave fait l’objet d’un chantier de fouilles archéologique sous-marines sous l’égide du DRASME. Ce sont des fouilles exceptionnelles, qui permettront la mise en place d’une exposition au Musée de l’Éphèbe de la Ville d’Agde.

Ce documentaire ne se cantonne pas au film de fouilles habituel. L’Archéologie et l’Histoire se rejoignent pour nous dévoiler les origines d’une mondialisation économique fort ancienne. ici l’Histoire est servie par l’histoire d’un jeune mousse qui tient un journal de bord qui nous est conté par Jean-Claude Carrière et illustré par Jean-Michel Arroyo. 

Ce film dévoile une part du patrimoine de notre région qui met en relief que bien avant le développement d’Airbus, la construction des autoroutes et des LGV, l’Occitanie est au cœur du commerce et des échanges internationaux.

Une coproduction viàOccitanie-France THM - Passé Simple

avec la participation du DRASME, le Musée de l’Éphèbe de la Ville d’Agde

avec le soutien de la région Occitanie et du CNC