Toulouse
Société
Par Priol Geoffrey
Publié le 20/09/2019 à 13:52

Don de moelle osseuse : 20 000 donneurs en Occitanie

En Occitanie, 20 000 personnes sont inscrites au registre national de don de moelle osseuse et en 2018, 64 personnes ont pu être greffées. 

Il y a approximativement une chance sur un million pour obtenir une compatibilité parfaite, alors les centres greffeurs recherchent activement de nouveaux donneurs et plus spécifiquement des hommes. "Les cellules issues de la moelle osseuse des hommes ont moins de risque que les femmes de développer des anticorps à l'occasion des grossesses notamment", explique le Dr Danièle Morère de l'Etablissement Français du Sang de Toulouse. Contrairement aux idées reçues, dans 75% des cas le don se fait par prélèvement dans le sang. "On passe six heures allongé et je n'ai eu aucune douleur", se souvient Sébastien, donneur depuis 2013. Pour être donneur il faut être en parfaite santé, avoir entre 18 et 50 ans et remplir un questionnaire médical et effectuer une prise de sang lors de l'inscription.

Toutes les informations pour intégrer le registre des donneurs se trouvent sur le site internet www.dondemoelleosseuse.fr