Nîmes
Santé
Par Ploegaerts Chloris
Publié le 20/05/2019 à 19:14

Nîmes : Don de plasma et collation gastronomique

Don du sang : les chefs nîmois aux petits soins à l’EFS de Nîmes. Durant toute la semaine (du 20 au 25 mai 2019), l’Etablissement Français du Sang (EFS) à Nîmes organise une collecte gastronome pour les donneurs de plasma. A la carte de la collation ce lundi 20 mai 2019 : des verrines concoctées par le chef nîmois Vincent Croizard. L’objectif de l’EFS est d’atteindre les 200 donneurs au terme de l’opération.

Pour ce premier jour, une trentaine de personnes étaient inscrites, à laquelle s’ajoutaient quelques donneurs spontanés. Les deux précédentes éditions ont montré que l’événement permettait d’attirer de nouveaux donneurs, mais aussi de ré-inciter d’anciens donneurs réguliers. Pendant le mois de mai, les besoins de l’établissement sont d’autant plus importants. En cause : l’absence de collectes durant les jours fériés, et l’anticipation de la baisse de fréquentation durant les vacances d’été.

 Pour faire un don de plasma, les volontaires doivent être disponibles environ 2 heures. Après avoir rempli un questionnaire, suivi un entretien médical, ils sont emmenés en salle de prélèvement où ils patienteront 45 minutes à 1 heure, avant de récupérer autour d’une collation. Jusqu’au samedi 25 mai, les grands noms du club Gard aux Chefs Jérôme Nutile, Mario Montessero, Christophe Ducros, Serge et Maxime Chenet et Sébastien Rath se succéderont aux fourneaux.