Montpellier
Infos pratiques
Par Florence Lacure
Publié le 14/06/2021 à 11:22

Don de sang : L’EFS lance un appel d’urgence à la mobilisation ce 14 juin

Lancée en 2004 par l'OMS, le 14 juin est la Journée Mondiale des donneurs de sang, aussi appelée Journée mondiale du don de sang. Son objectif ? Sensibiliser les populations aux enjeux de don de globules et de plaquettes.

L'Établissement français du sang (EFS) appelle ce lundi à une forte mobilisation avant la période estivale Le but de ce signal d'alerte devenu un signal d'alarme : faire remonter le niveau des réserves de sang actuellement très bas. Alors qu’en temps normal, l’Occitanie connaît une réserve de 15 jours, aujourd'hui nous sommes à 10 jours. « Les poches sont en dessous du seuil critique des 85 000, notamment les groupes sanguins O et B ». La faute à la crise sanitaire notamment, où les donneurs se sont moins mobilisés et les lieux de prélèvement moins disponibles puisque réservés à la vaccination. 

Sachez que la plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. L’EFS rappelle aussi afin de rassurer les donneurs potentiels « que toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées ».

 

Il est donc important de donner, surtout avant la période estivale qui connaît une augmentation du nombre d’accidentés de la route notamment. Alors, si vous souhaitez donner votre sang, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 0 800 97 21 00 ou sur le site internet