Signé mardi 11 janvier 2022, un arrêté va permettre aux personnes homosexuelles de donner leur sang sans contraintes. A partir du 16 mars prochain, hétérosexuels et homosexuels auront le droit aux mêmes conditions concernant le prélèvement de sang. Jusqu’ici, les personnes gays devaient respecter un délai de quatre mois d’abstinence.
C’est une avancée majeure pour les droits des personnes homosexuelles. Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé la publication d’un arrêté. Il stipule qu’à partir du 16 mars l’orientation sexuelle des donneurs ne sera plus prise en compte. Le questionnaires préalable au don du sang sera le même pour tout le monde.
Pour l’association LGBT66+, cette décision était attendue depuis 1983.
Pour l’établissement français du sang cette nouvelle mesure va changer le mode de fonctionnement concernant la sélection des donneurs. En effet, parmi les cinquante questions posées, seuls deux seront supprimées et deux autres modifiés. Lors de l'entretient préalable avec un médecin, le discours sera lui aussi adaptés à cette nouvelle règle.
Avec cette nouvelle décision, l’établissement français du Sang espèrent accueillir plus de donneurs dans ses rangs. Sur la région Occitanie, les stocks sont au niveau le plus bas. En effet, il ne reste plus que 8 jours 7 de concentré de globule rouge.