Sainte-Marie-la-Mer
Santé
Par Marty Alizée
Publié le 12/07/2019 à 19:38

Don du sang : Des collectes organisées au plus près des touristes

A deux pas de la plage, dans une salle climatisée, Odile est venue donner son sang. Afin d’attirer un maximum de donneurs en cette période de vacances, l’établissement français du sang s’est installé sur le littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer.


Malgré une hausse de 14% du nombre de dons sur les premières semaines du mois du juin, les réserves sont aujourd’hui trop faibles pour passer l’été sereinement.


Ces collectes de plage sont organisés presque tous les jours de l’été le long du littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.


Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants (4 fois par an pour les femmes, 6 fois pour les hommes) car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins en sang.


Prochains rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales : Argelès-sur-Mer le 16 juillet, Le Barcarès et Canet-en-Roussillon le 17 juillet...