Narbonne
Environnement
Par Martinez Alexis
Publié le 10/06/2021 à 07:00

Donner une nouvelle vie à nos déchets, la mission du BioResourceLab

C'est nouveau centre de recherche, d’envergure mondiale qui a été inauguré à Narbonne (11). Construit à quelques mètres du centre de tri et de stockage des déchets, le BioRessourceLab de Suez doit trouver des solutions innovantes pour la valorisation des déchets organiques, c’est-à-dire les déchets issus des activités humaines constitués de matières végétales ou animales.


La mission de ce centre de recherche répond à un enjeu mondial : trouver de nouvelles voies pour valoriser les déchets organiques, de manière plus qualitative et quantitative. D’ici 2050, la Banque Mondiale estime que le tonnage des déchets générés sur la planète augmentera de 70 % par rapport à 2016. Une réponse également à la volonté politique et des acteurs de la société civile en matière de gestion des déchets, pour favoriser leur réduction et leur valorisation. D’ici 2023, la collecte séparée des déchets alimentaires deviendra obligatoire au sein de l’Union Européenne.


Le BioResourceLab accueillera à terme 15 scientifiques (aujourd'hui il sont déjà 10) : des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des doctorants, spécialistes en microbiologie, en biotechnologie, en agronomie, en chimie. Ils réaliseront des tests expérimentaux (250 m2 dédiés de laboratoire et 350 m2 de halle expérimentale).


La construction à couté 5,2 millions d'euros pour "plusieurs décennies d'exploitation".