Saint-Puy
Société
Par Miailhes Antoine
Publié le 14/01/2021 à 16:00

Dossier : Comment les Britanniques d'Occitanie vivent le Brexit ?

Quinze jours après l'entrée en vigueur du Brexit, nous avons décidé de donner la parole aux Britanniques qui vivent dans notre région. Dépités par la sortie du Royaume-Uni de l'Europe, certains n'hésitent pas à demander aujourd'hui la nationalité française. 


C’est d’apparence un simple village de la campagne française planté sur les collines du Gers. Sauf que c’est une véritable petite enclave britannique. A Saint-Puy, 7% de la population est native d'outre-Manche. Et depuis, l’entrée en vigueur du Brexit, les ressortissants du Royaume-Uni s’inquiètent. Susan Elston, est originaire de l’île de Man entre l’Irlande et l’Angleterre, elle a choisi la France comme résidence principale il y a 8 ans. Avec le Brexit, elle s’attend à beaucoup de changements entre les douanes, les courses à la carte de séjours, mais ce qui l’inquiète le plus c’est son devoir de citoyenne. "Ce qui me dérange le plus, c'est de perdre mon droit de vote. Je paye des impôts en France. C'est très difficile à dire car j'ai l'impression de n'être rien du tout, ni française, ni britannique."


Demander la nationalité française pour exister


Une sensation de ne plus avoir de pays d’attache, d’origine, ou tout simplement ne plus avoir de droits. Une douleur entendue et comprise par le maire de la commune Michel Labatut (SE). Très attristé pour ses administrés britanniques. Certains faisaient même partie du conseil municipal. "Avec le Brexit, ils n'ont pu se représenter et s'investir pour la municipalité. C'est difficile pour eux car ils ne sont surtout plus Européens". Alors pour ne plus subir et exister, la plupart des Britanniques résidant en France n’hésitent pas à demander la nationalité française. C’est le cas de Bob Kimberley, depuis 17 ans il habite la commune de Caunes Minervois dans l’Aude. Ici Bob travaille comme créateur de bijoux. "Pour moi, il n'y a rien à faire après ce vote. Ce sera peut-être aux générations suivantes de changer les choses. C'est pour cela que je demande la naturalisation". Comble de l’histoire, le père de Boris Johnson, le Premier ministre à l’origine du Brexit, a lui aussi demandé la nationalité française.