Perpignan
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 21/01/2021 à 17:36

Dossier : Dans la peau d'une professeure d'histoire-géographie

Souvenez-vous du monde de l’éducation endeuillé, à l’occasion des hommages à Samuel Paty. Un événement brutal qui a chamboulé nos professeurs, jusqu’à transformer leur parcours.

On a voulu prendre la température 3 mois après le drame. Nous avons décidé de consacrer un dossier spécial à la profession en perpétuelle évolution. 

Comment enseigner l’histoire en 2021 ? Voici le témoignage de Marie Laure, professeure d’histoire géographie et d’enseignement morale et civique au collège Marcel pagnol, classé REP + à Perpignan. 


Marie-Laure a passé son capes en 1997, elle a donc finalement choisi l'enseignement au journaliste. Depuis 23 ans, elle enseigne l'histoire- géographie au collège Marcel Pagnol de Perpignan. Un métier qu'elle exerce par passion. Passion de la transmission et de l'échange avec les élèves.

Ce matin, il est 7h30, Marie-Laure arrive en avance afin de préparer sa classe avant l'arrivé des troisièmes. Pour eux, c'est point sur l'actu politique américaine et cours de géographie (espaces touristiques, industriels, etc). Après une heure de cours, elle retrouve des élèves de 4e qui travaillent sur la révolution française. Avant de retrouver les élèves de 3e (précédents) pour une atelier de deux heures avec le mémorial de Rivesaltes.


En 20 ans d'expérience, elle a vu son métier évoluer. Au delà de la transmission de connaissances, elle doit désormais transmettre de la méthodologie et des compétences. Marie-Laure a été très touchée par le décès de Samuel Paty. Un événement particulier dont elle a longuement discuté avec ses élèves. Des jeunes qui n'hésitent pas à exprimer leurs opinions sur la "liberté d'expression". Dans ce collège en REP+, 90% des élèves sont musulmans. Il était donc essentiel, pour elle et ses collègues de revenir sur ses événements et analyser les faits, face aux nombreuses fausses ou vraies informations que les jeunes voient sur les réseaux sociaux. Par son travail, Marie-Laure met tout en oeuvre pour développer l'esprit critique de ces futurs citoyens.


Elle n'hésite pas à mobiliser ses élèves sur des projets à côté, comme l'exposition qu'ils ont réalisé sur la laïcité. Autre thème avec de forts enjeux auprès de ces élèves.

Ce matin-là aussi, les troisièmes ont pu assister à une intervention d'u médiateur du mémorial de Rivesaltes. Ils ont pu analyser des valises contenants des objets des différentes populations qui sont passées dans le camp de Rivesaltes (espagnols, juifs, tziganes, harkis, etc) depuis sa création.

Un travail de mémoire essentiel.