Montpellier
Santé
Par Chassagnon Franck
Publié le 21/10/2018 à 13:42

Dossier de la rédaction : Octobre Rose, pour savoir faire face au cancer du sein

Le dossier de la rédaction s’intéresse aujourd’hui à Octobre Rose. Organisée en France depuis 1994, cette campagne annuelle est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin.

Le cancer du sein a touché 59 000 femmes en France en 2017, dont 4900 en Occitanie. On estime qu’une femme sur huit risque de l’avoir au cours de sa vie.

Et pour combattre au mieux la maladie, le dépistage est capital. Nous irons dans un premier temps dans l’Hérault, où la mammobile sillonne les routes toute l’année pour prendre en charge le dépistage des femmes de 50 à 74 ans. Direction Toulouse ensuite. Durant la maladie, le plus dur c’est souvent le quotidien. Et pour accompagner les malades ainsi que leur famille durant cette épreuve, des associations existent. C’est le cas d’Etincelle, qui après Montpellier, vient de s’installer dans la ville rose.

Enfin, notre dernière étape sera à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. De nombreuses femmes réussissent à vaincre cette maladie. Mais à partir de là commence la phase de reconstruction. Et c’est souvent par le sport que vient la solution. Immersion dans une salle d’arme où des femmes sabre le cancer.