Nîmes
Sport
Par Miailhes Antoine
Publié le 13/11/2020 à 17:30

Dossier : Face à la pandémie, le monde du sport amateur en grand danger

Avec 17 000 clubs et près de 3 millions de pratiquants, l'Occitanie fait partie des régions les plus sportives de France. Pourtant la crise sanitaire actuelle menace sérieusement les structures amateurs comme professionnelles. 


Dans son jardin, à Nîmes, Charles Robbe, s’entretient avec ses propres moyens. Rugbyman au Rugby Club Nîmois, en Fédérale 1, il est dans la même situation que ses partenaires : Il ne peut plus s’entraîner depuis le reconfinement et l’arrêt des compétitions amateurs décidé par sa fédération à cause du regain de la pandémie du coronavirus. Une nouvelle coupure après celle de Mars dernier, et donc un nouveau coup dur. "Honnêtement on savait que la saison allait être particulière, mais on n'imaginait pas qu'on allait être reconfiné. Cela va vraiment être bizarre à gérer, car il va falloir refaire une préparation physique en pleine saison". Pas évident pour les joueurs de se projeter, ni pour la direction du club, qui redoute des pertes financières importantes à la fin de la saison. Son président, Olivier Bonné les estime pour l’instant à 200 000 euros minimum.


Un manque de visibilité pour les partenaires


Une somme conséquente pour un club qui possède une enveloppe d’1,4 millons d’euros. Parmi les 180 partenaires qui soutiennent le Rugby Club Nîmois, "certains ont d’ors et déjà annoncé qu’ils ne continueraient pas l’aventure." Difficile encore d'évaluer quel sera l'impact sur la fin d'exercice : "On établit notre budget pour une période du 1er juillet, au 30 juin, quant au renouvellement des partenariats, il se fait en début d'année civile. Donc avec le manque de visibilité, pour les partenaires c'est forcément compliqué de poursuivre un engagement", rajoute Olivier Bonné. Les soucis de trésorerie ne devraient pas non plus épargner les toutes petites structures. En Haute-Garonne, le club de football de Toulouse Montaudran, a lui aussi du suspendre les entraînements jusqu’à nouvel ordre. Pour ne pas pénaliser ses adhérents, le club va rembourser une partie de la licence de ceux qui se sont réinscrits cette année. Coût de cette opération 2000 euros environ.


2000 euros d'accompagnement


2000 euros justement c'est la dotation que verse régulièrement l'Occitanie aux 17 000 clubs enregistrés sur son territoire. "C'est une aide qui dure et qui permet aux petits clubs d'être accompagnés financièrement", explique Kamel Chibli (PS), le délégué au sport à la Région. L'élu précise aussi que cette année "on a fait aussi en sorte d'anticiper tous les paiements de nos clubs, afin qu'ils n'aient pas de problème de trésorerie." Autre que l'aspect financier, les clubs vont aussi devoir faire face au recul du nombre de bénévoles. Actuellement, on en compte près de 300 000 en Occitanie, mais avec la crise sanitaire, certaines pourraient arrêter de s'investir.