Toulouse
Société
Par Chassagnon Franck
Publié le 29/09/2020 à 19:05

Dossier : Germain Grégoire un enfant volé de la République

Germain Grégoire est un enfant volé à sa mère par la République française. 

En 1956, alors âgé de 8 ans, Germain embarque sur un bateau, direction la France. Il se souviendra toujours du cri d'effroi de sa mère sur le port "On me vole mes enfants". 

Il est placé à Tarbes chez de la famille et une certaine tante Rachel qui a le bras long. Germain, avec son frère aîné, ne comprennent pas pourquoi il viennent ici, ni où sont leurs autres frères et soeurs. 

Placé par la suite en orphelinat, on lui interdit de parler créole. A 12 ans, il se retrouve  domestique dans un château, puis à 13 ans chez un boulanger comme apprenti où il ne touchera pas un sous. Plus tard, il intégrera la marine marchande. 


Une plainte contre l'État français


L'amour de sa mère et de son île la Martinique lui manque profondément et il ne sait pas pourquoi on l'a arraché à ses origines. 

Il retrouve sa mère dans les années 90, mais celle-ci n'est définitivement plus la même. Peu de temps après elle meurt. Le chagrin ronge Germain. 

C'est en 2009, qu'il comprend que l'Etat l'a volé, en regardant un reportage à la télévision. Lui comme beaucoup d'autres enfants de la Martinique et de la Réunion ont été enlevé dans les années 50 pour repeupler les campagnes françaises. Pas toujours orphelins ou pauvres, on aurait profité du fait de l'analphabétisme d'une partie de la population pour prendre ses enfants. 

Aujourd'hui, Germain souhaite faire reconnaître son histoire. Un véritable parcours du combattant pour cet homme aujourd'hui âgé de 73 ans qui a déposé plainte contre l'Etat français. Une plainte qui n'a pas aboutie. 

Pour se soulager Germain Grégoire a écrit un livre "Ma famille déracinée".