Boutx
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 16/09/2020 à 18:30

Dossier : La montagne l'été ou même le reste de l'année... ça vous gagne !

Vous êtes nombreux à avoir rejoint les pics d'Occitanie cet été ! Les stations de notre région ont fait le plein. Alors qu'elles ont souffert, dans les Pyrénées, d'un cruel manque d'enneigement (sauf du côté des Pyrénées catalanes) et d'un arrêt soudain à la mi-mars lors du confinement. Aujourd'hui, comment se portent-elles ? Comment allons-nous, touristes, pouvoir en profiter toute l'année ? Reportage au coeur de deux stations qui connaissent un bel essor, côté tourisme. 

Manque d'enneigement cet hiver obligeant les stations à rester fermées pendant de longues semaines, crise sanitaire liée au Covid, les stations de ski des Pyrénées ont connu un enchaînement de circonstances cette année. 

Alors que les conditions climatiques rendent la pratique du ski de plus en plus compliquée, les stations doivent se tourner vers d'autres activités. L'idée étant que la montagne se pratique et se découvre toute l'année pendant les 4 saisons. À ce titre, le département de la Haute-Garonne a lancé cet été une campagne de communication visant à faire découvrir ou redécouvrir la montagne pendant l'été. "Pour cela, le département a lancé un plan de 25 millions d’euros d’investissement sur 5 ans", a détaillé Georges Méric, le président du département de la Haute-Garonne qui a créé un syndicat mixte quant à la gestion des 4 stations du secteur " Haute-Garonne montagne". 

Animations gratuites, développement des activités notamment autour du VTT. Mais plus largement, c'est de l'avenir de ces stations dont il est question. Bien que ces dernières développent d'autres activités, il faut repenser la montagne de demain.


Une station 4 saisons… Un avenir déjà possible, à seulement 200 kilomètres de là, aux Angles. Si, le village des Pyrénées Catalanes jouit d’un fort tourisme estival chaque année, elle profite aussi de la clientèle locale au printemps et à l’automne grâce à une diversification de ses activités. Bike park, centre de balneothérapie ou bien encore loisirs sur le lac de Matemale sont accessibles toute l’année dès la fonte des neiges.

"On a observé une augmentation de 30% de fréquentation des télécabines par les promeneurs et une hausse de 10% pour le Bike Park après une mise en service depuis 2018 !", s'est enthousiasmé David Mias, le responsable de la promotion et de la communication de la station. 

C'est aussi une saison estivale 2020 exceptionnelle pour la station des Angles (66) et ses voisines regroupées au sein des Neiges Catalanes. Des résultats qui s'ajoutent à une bonne saison hivernale marquée par un enneigement optimal (à la différence des voisins Ariégeois ou de Haute-Garonne).


Et si pour cet été l'effet covid-19 est indéniable, les équipements mis en place ici ces dernières années (centre de balnéothérapie, activités du Lac de Matemale, Bike Park) semblent favoriser le développement du tourisme tout au long de l'année, l'hiver bien sûr et maintenant aussi l'été.

Une tendance que les professionnels espèrent confirmer dès 2021. En attendant, la station des Angles commence à penser aux premières chutes de neige et au démarrage de la saison des sports d'hiver... Prévu pour le dernier week-end de novembre, normalement.