Font-Romeu-Odeillo-Via
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 08/01/2021 à 17:54

Dossier : La saison dans les stations de ski peut-elle être encore sauvée ?

Gardez au chaud vos skis de pistes… L’espoir demeure encore pour une réouverture prochaine des remontées mécaniques.

Si le premier ministre n’a pas annoncé de date prochaine d’ouverture ce jeudi 7 janvier, il n’a pas pas non plus annoncé un « non » ferme.

La saison peut être encore sauvée. Du côté des stations de piste, cette non-prise de décision est mal vécue. Retour en image sur un début de saison hivernale qui s'est plutôt bien passé. 


Des stations qui ont réussi à sauver les meubles pour les vacances de Noël… En globalité dans les Pyrénées, la tendance était à 60% d’occupation quand d’habitude elle atteint 85 %… "C’est aujourd’hui, en janvier, que la situation est plus compliquée", souligne Michel POUDADE, maire des Angles et Président de la confédération pyrénéenne du tourisme. Une situation d'autant que rageante, que cette année la neige est bien présente !

Ce fut une saison compliquée pour les stations de ski des Pyrénées et pourtant pas catastrophique. La tendance serait à 60% d'occupation contre 85% en temps normal. Pour le Michel Poudade c'est surtout grâce aux résidences secondaires et aux activités montagnes autres que le ski. 

Avec la fermeture des remontées mécaniques mais aussi des restaurants, coronavirus oblige, la station de Font-Romeu n'a pas fait le plein de vacanciers lors de ces vacances de Noël un peu particulières. Ici, certaines activités ont attiré les visiteurs : luge, raquette...


Cette période représente 1/3 du chiffre d'affaires annuels de la station. Et de manière générale, les professionnels (hôtel, restaurants, etc) enregistrent 50% de pertes financières.


Bien que certains aient essayé de tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de Pierre-Yves, depuis le début de la crise sanitaire il a continuer à travailler tous les jours... Les tables ont été remplacées par des cartons remplis de récipients pour la vente à emporter. Il a pu compter sur les clients locaux et vacanciers lors de ces fêtes de fin d'année, en proposant des menus à emporter spéciaux. Une manière de ne pas cesser l'activité bien que seulement 15 employés sur les 60 habituels travaillent sur ses quatre établissements, mais seule solution pour continuer de payer les charges.


Même son de cloche du côté de l'hôtellerie. Les 36 chambres de l'hôtel Le Grand Tétras ont été remplis à presque 50% de la fréquentation habituelle lors des vacances de Noël. Une situation lourde d'autant qu'ils doivent assurer uniquement du room service.


La morosité s'est donc un peu installée dans la station de ski de Font-Romeu, les professionnels ne demandent qu'à travailler pleinement.