Auch
Société
Par Louis Caillier
Publié le 14/10/2020 à 18:30

Dossier : Les centres villes se meurent, comment peut-on les sauver ?

C'est un mal qui continu. 

Nîmes 150 000 habitants et un centre-ville qui peine à attirer les commerçants. Désertification pour certains, paupérisation pour d’autres, dans certaines rues du centre historique - à l’image de l’écusson nîmois - les vitrines restent désespérément vides.

Parmi les causes pointées du doigt : des loyers trop élevés, la concurrence des zones commerciales en périphérie et les ventes en ligne. Un phénomène qui s’accentue dans les grandes villes, mais en est-il de même pour les villes de taille moyenne ?

Nous sommes partis en reportage dans la ville d'Auch dans le Gers et ses 23 000 habitants. Pour la présidente des commerçants, le constat est sensiblement le même qu’à Nîmes.

Début août, la ville à lancé un questionnaire à destination des auscitains et des gersois. L’idée, comprendre les habitudes de consommation et connaître leurs attentes pour améliorer l’attractivité et l’offre du centre ville.

Pour une commerçante installée depuis 16 ans, plusieurs pistes pourraient redynamiser le quartier sans qu’il soit nécessaire de passer par un questionnaire.

Repeupler ces magasins vides, et plus largement transformer le centre ville. Pour l’heure le questionnaire n’est plus accessible. Reste désormais à analyser les réponses pour proposer des actions ciblées en vue d’une généralisation d’ici 1 an.