Calvisson
Environnement
Par Miailhes Antoine
Publié le 12/11/2020 à 17:15

Dossier : Les énergies renouvelables, une affaire citoyenne ?

C'est une tendance dont les lignes grandissent un peu plus chaque jour, à l'heure où la transition écologique est dans tous les esprits. Les projets-citoyens d'énergie partagée poussent à grande vitesse dans notre région. Du photovoltaïque en passant par l'éolien, on en compte aujourd'hui une quarantaine. Tous sont issus de collectifs locaux qui comptent eux aussi jouer leur rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique.


Lorsque Danielle Vidal vient sur le site de l’ancienne décharge de Calvisson, dans le Gard, elle ne voit pas qu’un simple terrain vague, mais un futur parc photovoltaïque. Sur cette commune de plus de 5500 âmes, un collectif de citoyens a pour projet de créer une infrastructure d'énergie sur 2,5 hectares. A terme, l’électricité sera produite par les citoyens, pour les citoyens. L’énergie sera ensuite revendue à un fournisseur spécialisé dans le renouvelable. "Je pense très sincèrement qu'actuellement, dans notre région, le solaire, c'est ce qu'il y a de mieux quand on veut faire de l'énergie verte" avance Danielle Vidal qui a contribué à monter le collectif porteur du projet. "C'est quelque chose qui m'anime car à travers ça on peut transmettre aux autres plein de notions importantes sur la transition écologique". 


"Il faut que ces projets se multiplient"


Problème, faire aboutir un tel projet n'est pas de tout repos : entre trouver les financements, le terrain, et les accords de construction, la route est souvent longue pour les acteurs concernés. Danielle Vidal, de son côté, a tout de même vite trouver le soutien de la mairie qui lui a laissé le terrain. Pour les autres aspects du dossier, le collectif s'est tourné vers l'ACTTE. Traduisez "Accélérateur citoyen pour un territoire en transition énergétique". L'organisme a pour but d'aider des collectifs citoyens du Gard dans la réalisation de leurs projets. "On a souvent affaire à des personnes qui n'ont pas encore les compétences techniques, juridiques ou financière", explique Clément Espaze, chargé de missions pour l'ACTTE. "Notre objectif c'est aussi d'encourager les collectifs à se regrouper, et que derrière, ils se mettent à multiplier ces types de projets". 


Un pas vers l'autonomie en énergie pour 2050? 


Ces projets, il en existe une quarantaine actuellement sur la région Occitanie. La plupart concerne le photovoltaïque, d'autres sont aussi basés sur le bois et l'éolien. "On note aujourd'hui une réelle volonté de se réapproprier l'énergie sur leur territoire", note Justine Manceau, responsable des activités sur les énergies renouvelables à l'Arec Occitanie. L'Agence régionale de l'énergie et du climat. Ces projets selon elle, rentrent totalement dans la volonté de la Région de devenir à l'horizon 2050 un territoire autonome en énergie. "Mais pour l'instant on n'y est pas encore, mais on travaille sur des scénarios pour que l'intégralité de nos consommations puissent être assumée par des sources d'énergies renouvelables."