Ax-les-Thermes
Société
Par Rédaction viàOccitanie
Publié le 25/11/2020 à 17:33

Dossier : Les stations de ski glacées après les annonces d'Emmanuel Macron

Des paysages que beaucoup languissent. Encore plus en période de confinement. 

Chaque année, près de dix millions de personnes choisissent de partir rejoindre les stations de ski françaises. Une activité saisonnière qu’il faut préparer chaque année.Aux Angles dans les Pyrénées-Orientales, on s’occupe de la préparation des dameuses, ces véhicules qui servent à améliorer la qualité de la neige.

A 250 km d’ici, dans la station Superbagnères, c’est également l’heure des derniers réglages. 110 saisonniers ont déjà été embauchés. Tout est prévu pour ouvrir au plus vite, y compris avec un protocole sanitaire renforcé.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Coup de tonnerre pour les stations de ski ce mardi soir. Selon le Président de la République, il ne faudra pas compter sur le mois de décembre.

Une annonce à laquelle les professionnels ne s’attendaient pas ! Ils étaient encore en pourparlers avec le Premier ministre Jean Castex. Incompréhension aussi pour le directeur de la station de Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées. Un véritable coup au portefeuille pour des stations de ski déjà touchées depuis mars dernier. Les périodes de fin d’année représentent jusqu’à un quart de leur chiffre d’affaires. Du côté de l’office de tourisme des Pyrénées-Ariégeoises, on compte tout de même sur un déconfinement mi-décembre pour relancer la machine.

Nul doute que l’ouverture des stations de ski jouera un rôle considérable dans la venue de touristes. Pourront-elles ouvrir dès décembre ? Le verdict final doit être rendu dans les prochains jours.