Gallargues-le-Montueux
Economie
Par Miailhes Antoine
Publié le 14/09/2020 à 18:15

Dossier : Quel bilan pour le tourisme estival en Occitanie ?

C'est la bonne nouvelle de cette période de rentrée, le tourisme en Occitanie a plutôt bien fonctionné malgré le contexte sanitaire. Et la retombée de cette tendance n'est pas pour tout de suite car les professionnels de la région attendent beaucoup du mois de septembre. Tous les feux sont donc au vert pour ce secteur qui pèse près de 16 milliards d'euros dans notre région. 


A Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, il suffit de flâner quelques minutes dans le centre-bourg pour se croire encore en été. Ici, les terrasses, et les ruelles débordent de vacanciers. Après un mois de juillet en demi-teinte et un mois d'août "normal" d'après l'Office de tourisme, les touristes sont au rendez-vous en septembre. Hôteliers, comme restaurateurs enregistrent même une hausse de 7% par rapport à l'année dernière, sur la même période. Certains établissement affichent également complets chaque week-end, jusqu'à la fin du moi. "Honnêtement on part sur de très bonnes bases", glisse Philippe Moncelet, le directeur de l'Office de tourisme de Collioure: "On a beaucoup axé sur la communication pour attirer les jeunes car on pensait qu'avec le contexte sanitaire, on allait perdre la clientèle dite "3e âge", ce qui n'est pas le cas au final."  


Le littoral toujours autant plébiscité


Les Français ont donc continué à plébisciter le littoral malgré la crise de la Covid-19. D'après les chiffres de la Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme, les vacances en bord de mer représentent 37 % des séjours de la clientèle française. Les séjours à la campagnes quant à eux représentent cette année près de 30%, preuve que le confinement a bel et bien entraîné une volonté de respirer l'air frais dans les arrière-pays. Sur cet exercice 2020, les grandes villes sont les grandes perdantes d'après le Comité régional du tourisme (CRT) : Par rapport à l'année dernière Toulouse a eu un volume de nuitées en baisse de 25 % au mois de juillet et de 10 % en août. Montpellier, de son côté limite la casse avec -12% de fréquentation en juillet et -3% en août.


Moins d'étrangers plus de locaux ? 


Autre observation des professionnels du secteur, le changement de clientèle par rapport à 2019. Sur le mois d'août, le CRT a recensé 79% d'étrangers en moins par rapport à l'an dernier. Une perte compensée d'après les hôteliers par une recrudescence du tourisme local. Si aucun chiffre exact n'est pour l'instant ressorti, près d'un professionnel sur deux rapporte que sa clientèle était avant tout locale cet été. Quoiqu'il en soit, la Région est donc désormais tournée vers le mois de septembre, qui risque de déterminer la réussite de ce cru 2020 : l'été ne représente que 35% des recettes du tourisme sur l'année.