Montpellier
High-Tech
Par D'Harlingue Julie
Publié le 23/10/2020 à 18:00

Dossier : Quels sont les enjeux de la 5G sur le territoire d'Occitanie ?

À Portet-sur-Garonne, à Toulouse mais aussi à Montpellier, des expérimentations sont réalisées par les opérateurs mobiles sur de nouvelles antennes 5G. Un rêve pour les accros du net, un cauchemar pour les écologistes. À l’heure où les associations alertent sur les effets néfastes de cette 5ème génération de réseaux mobiles sur notre santé, nous vous expliquons les enjeux du déploiement de ces nouvelles ondes, en Occitanie.

Montpellier fait partie des "villes tests" pour l'implantation de la 5G. À cet effet, 54 stations Orange ont été installées depuis le 1er octobre. Les antennes sont visibles depuis des immeubles d'habitations, des châteaux d'eaux ou encore des stades.


Très active sur les dangers des ondes téléphoniques, l'association "Robin des Toits" alerte une nouvelle fois sur les risques sanitaires. Les membres déplorent une absence d'expertise claire, mais ils se réfèrent à la résolution de l'OMS de 2011. Celle-ci déclare que les ondes, aussi bien des compteurs Linky que de la téléphonie, sont possiblement cancérogènes. Bruno Groupille, le délégué régional du Languedoc-Roussillon de Robin des Toits, témoigne également d'effets indésirables ressentis par les riverains proches des antennes : des maux de tête, de l'eczéma, de l'arythmie cardiaque... 


L'implantation de la 5G est désormais inévitable. L'association milite pour faire respecter la législation aux opérateurs téléphoniques. Ses membres espèrent mettre en place une Charte de la téléphonie mobile sur la ville de Montpellier.


L’association s’est liée avec le parti Europe Écologie Les Verts pour réaffirmer son opposition aux antennes 5G. Une situation difficile pour de nombreux habitants qui se plaignent de nuisances, sanitaires (insomnie, mal de tête….) notamment. EELV et Robin des toits ont écrit à la mairie pour discuter de ce problème il y a plus d’un mois. « Aucune réponse de leur part », affirment-ils, après avoir envoyé un compte-rendu de débats publics organisés cet été à leur initiative.


Un boulevard s’ouvre donc à la Fédération française des télécoms qui parle de la 5G comme une "chance offerte aux français". Car aujourd’hui, l’Occitanie compte encore en 2020 une cinquantaine de communes classées zone blanche par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, l’ARCEP.


Les français, à travers leur smartphones et leurs objets du quotidien, auraient un besoin constant d’être connectés, d’après Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms. « Ce développement de la 5G va permettre d’apporter de nouveaux types de services grâce à des délais de transmission quasi-instantanés. On pense à des machines outils commandées à distance, à de la téléchirurgie ou bien tout simplement des voitures autonomes. »


De son côté, l’État apporte une confiance totale aux réseaux télécoms en affirmant qu’aujourd’hui « aucune étude officielle n’est publiée au sujet des dangers de la 5G sur la santé ». Le gouvernement pourrait-t-il faire marche-arrière lorsqu’un rapport sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques sera publié par l’Anses ? La publication est prévue pour le 1er trimestre 2021.


J. d’Harlingue / F. Khiati / O. Roirand / E. Alonso / M.-L. Lejeune / A. Champeval / T. Marchal