Gallargues-le-Montueux
Economie
Par Carloni Sophie
Publié le 05/02/2021 à 18:13

Dossier : SOS apprenti en manque d'activité en cette période de crise sanitaire

Être alternant en 2020, quelle galère pour certains ! 

Il y a ceux qui peinent à trouver un employeur, et ceux qui ne peuvent même plus pratiquer en cette période de crise sanitaire. Malgré le fort engouement pour l'apprentissage en Occitanie, une hausse de 21% du taux d'inscription pour la rentrée 2020, les étudiants peinent à s'épanouir pleinement. 

 

Quand certains ont fait leur valise pour trouver un patron en dehors de la région, d'autres tentent tant bien que mal de pratiquer à la maison.

 

Ils sont en brevet professionnel cuisine. Ils manient le couteau, tant qu’ils le peuvent avec assiduité. Mais impossible pour eux de mener à bien leur apprentissage, car avec la crise, des restaurants pour les accueillir, il n'y en a plus.

 

 

 

Dans le secteur de la cuisine, ils sont 95 % à ne pas pouvoir pratiquer, les 5 autres pour cent, sauvent leur alternance grâce aux établissements qui pratiquent la vente à emporter. 

 

Alors, pour les mener à la réussite, tout en maintenant la qualité du niveau de formation, ces cuisines d'ateliers sont ouvertes et accessible plus que d'ordinaire... ce professeur aide individuellement chaque futur cordon bleu. 

 

 

 

Tous les secteurs d'apprentissages sont touchés par la crise. Certains jeunes sont même obliger de déménager à plusieurs kilomètres de chez eux  pour pouvoir trouver un patron. 

 

Sarah, qui vit dans l’Aude a envoyé près d'une centaine de candidatures depuis janvier 2020 auprès d'entreprises du secteur de l'agro alimentaire... finalement faute de réponse… elle s’est résolut à faire ses valises… pour s'expatrier dans les montagnes de la haute-savoie. 

 

 

 

 

 

Une gifle économique pour l'Occitanie qui compte près de 35 000 apprentis en 2020 avec 88% de réussite aux examens.

 

Face aux difficultés rencontrées par nos jeunes, l’État reste à l’écoute, et reconduit les dispositifs du plan de relance 1 jeune 1 solution, initié à la rentrée de septembre pour favoriser l’embauche d’un apprenti en entreprise. 6 Millards et demi d’euros ont été investis.

 

 

 

Vous l’aurez compris, ce contexte sanitaire provoque une certaine instabilité dans la bonne démarche de l’apprentissage. 

 

Nous avons interrogé Christophe Lerouge le directeur régional de la Direccte Occitanie, l’organisme en charge de l’emploi dans notre région. 

 

Oui il y a des difficulté, mais Il se veut rassurant quant à l’avenir.