Toulouse
Société
Par Miailhes Antoine
Publié le 15/01/2021 à 16:00

Dossier : Un couvre-feu avancé qui ne fait pas l'unanimité

Le gouvernement a tranché, il n’y aura pas de re-confinement, mais un couvre-feu dès 18 heures appliqué sur tout le territoire français dès samedi. Une mesure pour enrayer la pandémie de Covid-19 qui visiblement ne fait pas l’unanimité.


"Cette mesure a fait ses preuves !" A peine l'annonce terminée sur le couvre-feu avancé, le Premier ministre Jean Castex défend coûte que coûte la ligne qu'il a décidé d'emprunter pour faire face à la crise sanitaire. "Dans les 15 premiers départements où le couvre-feu à 18h a été mis en oeuvre le 2 janvier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 à 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains." Pourtant, certains élus n’hésitent pas à monter au créneau sur cette annonce. Jean-Luc Moudenc (LR), le maire de Toulouse dit douter de son "efficacité sanitaire", il redoute également de lourdes conséquences économiques. "Entre 18h et 20h, nombreuses sont les personnes qui font leurs petites courses, et donc c'est tout un tissu commercial déjà abimé qui risque d'être bousculé davantage", explique-t-il. 


Deux heures en moins qui coûtent cher


A Toulouse, les commerçants accuse en effet le coup de trop. Deux heures d'ouverture en moins, c'est potentiellement "une nouvelle baisse du chiffre d'affaires d'environ 15 à 20%", souffle un représentant de la profession. Pour les restaurateurs, c'est "catastrophique" car cela signifie une suppression de la vente à emporter. Xavier-François Auer, restaurateur toulousain, a réalisé 10% de recette grâce à la vente à emporter midi et soir en décembre en ouvrant 7 jours sur 7. L'exécutif a donc annoncé de nouvelles mesures pour limiter la casse des indépendants : la possibilité tout d'abord d'étendre les ouvertures dominicales au-delà du 20 janvier. De son côté, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, annonce que les entreprises ayant perdu 70% de chiffre d'affaires auront droit à une indemnisation couvrant 20% de leur résultat réalisé en 2019.