Argelès-sur-Mer
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 29/05/2020 à 11:00

Drive des "Paysans de la Mer et de la Terre" à Argelès : La belle histoire qui continue...

Depuis le 20 mars le cérémonial est toujours le même, deux fois par semaine les mardi et vendredi en fin d’après-midi à deux pas de la grande plage d’Argelès-sur-Mer (66), des consommateurs très motivés viennent récupérer leurs commandes passées auprès de 16 producteurs locaux, des "Paysans de la Mer et de la Terre",  c’est le nom de leur association, déjà mobilisés chaque été depuis 6 ans pour vendre en direct leur légumes, leur fruits , leur charcuterie, poissons, fromage, vin et même le huile d’olive. Mais face à une situation inédite, ils n’ont pas hésité à réactiver immédiatement leur réseau local pour organiser un drive, c'était quatre jours après le début du confinement. Nous les avons rencontré ce mardi 26 mai pour savoir notamment si cette belle aventure allait se poursuivre...

Developper les circuits courts, c'est une une démarche qui a déjà été validée depuis longtemps par la quasi totalité de ces producteurs locaux, mais pour les nouvelles adhérentes comme Agnès, l’expérience en direct avec les consommateurs a commencé au début de la pandémie de Covid-19.

Avec son mari et son beau-frère ils gèrent une grande exploitation avec en ce moment près d’une quarantaine de salariés. Un domaine de 70 hectares totalement bio qui produit des fruits et légumes jusque là intégralement vendus au grossistes. Un circuit classique et logique pour faire tourner l’entreprise familiale mais la crise sanitaire et sa nouvelle demande locale pourrait durablement changer la donne.

Consommer une alimentation de grande qualité produite localement, c'est visiblement le souhait des clients du drive, c’est aussi depuis plusieurs décennies le leitmotiv de Philippe, charcutier-éleveur de 70 cochons qui vivent paisiblement entre mer et montagne, alors quand ses copains producteurs l’ont appelé en urgence il n’a pas hésité, la vente directe il la pratique sur les marchés depuis toujours mais il ne s’attendait pas au succès du drive, il a du coup embauché deux salariés pour l’aider.

Depuis le début du déconfinement le nombre de commandes sur ce drive d'Agelès s'est un peu tassé mais le chiffre d'affaire global est toujours le même, l'opération devrait donc continuer, Entre 50 et 100 euros c’est le panier moyen en ce moment. Les "Paysans de la Mer et de la Terre" attendent impatiemment les premiers vacanciers pour amplifier encore leur ventes en direct mais aussi et surtout, pour continuer de transmettre leur passion d’un terroir catalan exceptionnel.