Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 14/02/2020 à 10:08

Du Capitole au Bolchoï : Les Musicales Franco-Russes de retour à Toulouse

Les fidèles de l’Orchestre du Capitole le savent, la musique russe est l’une des passions du chef Tugan Sokhiev. Aux côtés de Thierry D’Argoubet, le plus toulousain des chefs russes, a lancé l’an dernier Les Musicales Franco-russes, lui permettant de réunir à Toulouse deux pays particulièrement chers à ses yeux, la France et la Russie.

Les Musicales Franco-Russes sont de retour du 10 mars au 3 avril. Les interprètes toulousains de l’Orchestre national du Capitole et les moscovites de l’Orchestre et du Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie sont au rendez-vous, tandis que de nouveaux artistes les rejoignent.

La ville rose va alors vibrer aux rythmes de Tchaïkovsky, Rachmaninov, ou encore Chostakovitch en passant par Berlioz et Debussy... Pour un programme hommage à l’âme slave… en terres occitanes.

Une programmation très variée investit divers lieux culturels de la ville à laquelle s’ajoutent des rencontres, conférences, concerts de musique de chambre, masterclass, ciné-concerts... Rappelons que la Cinémathèque de Toulouse possède l'un des plus grands fonds de cinéma russe avec Moscou et Bruxelles !

 

Toute la programmation ici