Toulouse
Société
Par Louis Caillier
Publié le 15/10/2020 à 10:00

Du goût, des produits locaux et de saison dans l'assiette des collégiens

Fini les traditionnelles pâtes bolo, ce midi pour les élèves du collège toulousain de Jolimont c’est spaghettis à la bolognaise…à base de courge !

Des produits locaux, de saison en favorisant le circuit court, c’est ce qui est proposé aux collèges du département dans le cadre de la semaine Agrilocal « au près de l’assiette » qui s’intègre dans la semaine du goût. Un produit local par jour réparti sur toute la semaine, pour faire découvrir ou redécouvrir des produits du terroir. Pour l’élaboration du menu, Philippe Quarcia responsable des cuisines a eu carte blanche.

Cependant, il n’est pas facile pour certains jeunes de reconnaitre ce qu’il y a dans son assiette.

Jusqu’au 16 octobre, l’opération « Au près de l’assiette » met en avant l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

Agrilocal, c’est un outil qui existe dans une trentaine de départements en France. C’est une plateforme virtuelle qui met en relation des acheteurs publics et des fournisseurs (producteurs artisans). L’idée est de promouvoir l’agriculture locale au sein des 86 collèges notamment. 86 collèges du département. Dans les prochains mois, des coordonateurs vont aller dans les établissements pour promouvoir une agriculture raisonnée, locale, de saison, développer le circuit court.

En 2019, le département de la Haute-Garonne a commandé pour 150 000 euros de produits via la plateforme, un chiffre qui a doublé par rapport à 2018.