Le Caylar
Environnement
Par Léa Zurcher-Pastor
Publié le 25/07/2018 à 11:56

Eclipse de Lune : Un véritable spectacle à ne pas manquer !

Le 27 juillet au soir, une éclipse appelée « lune de sang », la plus longue du 21e siècle, sera observable depuis la France et surtout en Occitanie. Pour l’occasion, notre satellite revêtira une splendide couleur orangée pendant presque deux heures. Un évènement immanquable !

Ce vendredi 27 juillet, la Terre sera d’humeur imposante. En effet, elle s’interposera d’elle-même entre la Lune et le Soleil pour donner un alignement parfait. Amis astronomes débutants ou confirmés, voici un décryptage. 

 

D’après Stelvision, ce phénomène a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La Lune se trouve alors complètement dans l’ombre de la Terre et c’est à ce moment-là que l’on évoque  le terme « éclipse totale ». De plus, c’est le moment où la planète Mars est au plus près de la Terre, à l’apogée de son éclat. Coïncidence considérée comme magique, la Lune, elle aussi, profite de cette proximité en se parant d’une couleur cuivrée éclatante. 

En revanche, il n’est pas possible de voir une éclipse chaque mois au moment de la pleine lune car elle circule sur une orbite inclinée de cinq degrés par rapport à celle de la Terre. La plupart du temps, notre satellite passe donc un peu au-dessus ou un peu au-dessous de l’alignement Soleil-Terre. Cet événement n’a donc pas lieu. 

 

Les informations primordiales d’un bon observateur !

 

L’éclipse totale du 27 juillet aura la particularité d’être la plus longue du 21e siècle. La Lune sera quasiment à sa distance minimale de la Terre au moment de l’éclipse. Donc, pour ceux qui ont peur de la louper, ne vous inquiétez pas : sa durée sera de 6 h 14 min et la phase de totalité de 1h 43 min. L’événement sera observable en France métropolitaine dès le crépuscule.

Le phénomène débutera vendredi dans la région Occitanie : la Lune sortira à 21 h 07 et le phénomène naturel débutera aux alentours de 21 h 30 puis s’achèvera sur les coups des 23 h 13. 

Il y a tout de même un bémol vis à vis de l’observation. Selon MétéoFrance, le ciel du 27 juillet au soir, ne devrait pas être parfaitement dégagé partout en Occitanie. Ce qui peut très vite être considéré comme un problème pour ceux qui souhaitent regarder le phénomène avec des jumelles. En revanche, à l'inverse d'une éclipse solaire, la lunaire peut être observée à l’oeil nu puisqu’elle ne comporte aucun danger.