Montpellier
Société
Par Arrigoni Charles
Publié le 11/09/2019 à 12:33

La Cité éducative : Un nouveau label pour rassembler autour de l'éducation

"Rassembler autour de l'acte d'éduquer, l'ensemble des partenaires éducatifs (collèges, lycées ...) mais également les associations, les parents d'élèves" : c'est par ces mots que le label de cité éducative a été présenté ce mardi 10 septembre en conférence de presse. Concrètement, il va permettre d'accompagner les jeunes de leur entrée à l'école jusqu'à leur insertion professionnelle.

Pour ça, trois priorités : conforter le rôle de l'école, promouvoir la continuité éducative (comment préparer au mieux les adultes, et donc les citoyens de demain) et "ouvrir le champ des possibles", c'est à dire insérer au mieux l'école dans le quartier. En clair, créer un meilleur lien entre l'Education Nationale, les élèves et les accompagnants (asso, parents etc).


La labellisation est active depuis le 5 mai dernier, et la convention sera mis en œuvre début 2020 et pour trois ans. En France, c'est 80 dossiers qui ont été retenus, dont trois en Occitanie (Montpellier, quartier Mosson, Nîmes, quartiers Pissevin-Valdegour et Perpignan, les quartiers Centre ancien, Champ de Mars, Diagonale Du Haut-Moyen-Vernet, Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Bas-Vernet Nouveau QPV). Dans le mois qui vient, 100.000€ seront débloqués pour chaque zone, et ensuite c'est 100M€ qui seront octroyés par l'Etat au niveau national. 

Dans chaque zone, une équipe de 30 à 40 personnes coordonnera le projet (composée de principales d'établissements, de présidents d'associations, de parents etc). Pour Montpellier, c'est le principal du collège des Garrigues qui sera le chef de fil de cette équipe. À Montpellier, c'est 3.784 élèves qui sont concernés, dans un quartier de 30.000 habitants environ. 


Un dispositif de "cités éducatives" qui est né à partir d'initiatives locales comme à Grigny, Clichy-sous-Bois, ou encore Nîmes. Implanté dans le quartier de Pissevin-Valdegour (15.600 habitants dont 47% de jeunes de - de 24 ans - source: ville) et classé en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), le collège Condorcet a déjà mis en place ce type d'accompagnement. 

Pour la Municipalité, porteuse d'un PREDT (Projet de réussite éducative et de territoire) il s'agit de penser le parcours de l'enfant dans sa globalité avec pour finalité sa réussite éducative. Prochaine étape, la rédaction du projet avec tous les acteurs jusqu'en décembre. Mise en œuvre en janvier 2020 et pour 3 ans.