Toulouse
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 07/12/2019 à 14:53

Église de la Daurade : Redécouvrez Notre-Dame la Noire et la salle des trésors

Elle était fermée depuis 2 ans afin de se refaire une beauté, l'église de la Daurade ouvre à nouveau ses portes au public pour le plus grand plaisir des Toulousains. 

Plus ancien sanctuaire mariale au culte ininterrompu de France depuis le 5ème siècle, elle a adopté sa forme actuelle au 19ème siècle et n'avait jamais été restaurée. C'est en cela que cette basilique détient une importance toute particulière auprès des habitants. C'est aussi l'une des rares églises à honorer une vierge noire, protectrice de la ville et des femmes enceintes.

Une salle des trésors se visite également sur rendez-vous pour découvrir les joyaux de la Daurade qui est considéré comme l'un des plus gros trésor protégé d'Occitanie. 

Une vingtaine d'artisans venus de la France entière ont oeuvré pendant 2 ans pour restaurer les oeuvres murales, les tableaux, l'orgue, les cloches ou encore la charpente. Les travaux ont coûté 5 millions et demi d'euros, avec une aide de l'Etat a hauteur d'1/5 de la somme. Un montant imposant mais nécessaire selon le maire qui souhaite déposer un dossier de candidature pour que le centre historique de Toulouse soit classé, un jour, à l'Unesco.

La réouverture officielle de l'église aura lieu ce dimanche par une remise des clés par le maire de la ville. Vous pourrez à nouveau entendre les cloches sonner et l'orgue dévoiler ses plus beaux sons à la messe.