Montpellier
Société
Par Marlène Meck
Publié le 06/04/2020 à 08:41

Ehpad : Au moins 39 décès en Occitanie

Au moins 39 personnes âgées seraient mortes du coronavirus dans un Ehpad en Occitanie. Des premiers chiffres annoncés prudemment le 4 avril dernier par l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de région et qui doivent encore être consolidés.

Après plusieurs semaines de silence, les autorités ont communiqué ce week-end sur l'impact du coronavirus dans les maisons de retraite. L'Occitanie en compte plus de 800, 167 d'entre elles ont signalé depuis le début de l'épidémie un ou plusieurs cas de coronavirus, suspecté ou confirmé.
Au 4 avril, on constate 39 décès en Ehpad dans la région, des chiffres à manier avec prudence, selon l'ARS qui souligne : "tous les résidents ne sont pas testés et tous les décès ne sont pas forcément liés au COVID-19". Dans le même communiqué, elle précise que : "Une dizaine de décès supplémentaires ont été signalés (...) et sont en cours d'intégration dans la base."

L'Hérault très touché

Interdiction des visites, gestes barrières puis, dans un second temps, confinement des résidents dans leurs chambre... les dispositions sont appliquées dans tous les établissements. Pourtant certains ont été durement touchés par l'épidémie. En premier lieu l'Ehpad de Mauguio, dans l'Hérault, qui déplore 11 décès parmi ses 86 résidents. L'Hérault, qui dénombre pour l'heure le plus de personnes âgées mortes du coronavirus en maison de retraite : 22 entre le début de l'épidémie et le 4 avril. Cinq décès sont signalés dans l'Aude et quatre dans des Ehpad du Gers et de l'Aveyron. En Lozère, dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et le Gard, un seul décès qui serait lié au coronavirus est signalé. Les départements de l'Ariège, de Haute-Garonne, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne sont pour le moment épargnés.

Les CHU en appui

Dans un premier temps, il s'agit d'éviter l'entrée du virus dans les Ehpad, puis de contrer sa propagation. Les centres hospitaliers universitaires de Montpellier et Toulouse sont mobilisés pour accompagner les établissements confrontés au COVID-19. Un dispositif conçu par le professeur Hubert Blain, gériatre au CHU de Montpellier et le chef du pôle gériatrie du CHU de Toulouse, Yves Rolland.
l'ARS met en place avec les hôpitaux du territoire des plateformes "Covid Personnes âgées" dans chaque département. "Concrètement, détaille l'ARS, des plateformes de ressources sont en cours de mise en place avec un numéro dédié pour répondre aux besoins d'informations des Ehpad, déclencher la réalisation de tests biologiques Covid-19, aide au dépistage d'un résident ou soignant suspect, conseiller et soutenir les Ehpad par télémédecine, aider à la prise en charge spécifique, y compris à l'hospitalisation si nécessaire. Sur le terrain, une équipe mobile est chargée des prélèvements Covid-19.