Toulouse
Politique
Par Louis Caillier
Publié le 02/10/2020 à 15:43

Elections régionales 2021 : La France Insoumise appelle au rassemblement

C’est officiel, La France Insoumise sera candidate à l’élection régionale de 2021 si cette dernière est maintenue. Mais LFI n’ira pas seule. Ce vendredi 2 octobre, les figures de la région - Manuel Bompard, Myriam Martin et Michel Larive ont appelé à un rassemblement lors d'un point presse à l'itinéraire bis à Toulouse.

Tendre la main notamment à EELV qui se réunit ce samedi pour évoquer cet appel et leur possible candidature, au PCF qui partage un certain nombre de critiques, Génération.s, le NPA, Place Publique et plus largement toutes celles et ceux dont les militants associatifs, syndicaux et gilets jaunes. Un appel à certaine union de la gauche, puisqu’il n’est pas envisagé pour l’heure de s’adresse au PS de Carole Delga, candidate à sa réélection. Leur adversaire, le PS de Carole Delga en raison notamment de l’augmentation du temps du travail des 8000 agents régionaux. Leur ennemi, le Rassemblement National.

Pour LFI, la question écologique, démocratique et sociale reste au centre de leur programme, c’est leur crédo depuis plusieurs années. Rappelons également que LFI appelle à une 6ème République. Pour l’heure ni Manuel Bompard ni Myriam Martin se sont positionnées quant à une possible présence sur la liste qu’ils proposeront. Ils souhaitent d’abord construire un projet commun avec ces forces politiques et ensuite travailler à une liste commune.

Pour rappel en 2015, LFI le PC et EELV en liste commune avaient fait 10,2% au premier et une liste commune puis avaient rejoint le PS de Carole Delga et le Parti Radical de Gauche.