Fort-de-France
Environnement
Par Boulard Yoann
Publié le 24/01/2021 à 21:33

Électroménager : la performance écologique s'affiche

Du changement sur les étiquettes de notre électroménager ! Dès le 1er mars,  fini les A+++ ou A+, la classification énergétique change. L’objectif est de simplifier la lecture pour le consommateur et lui permettre de faire le bon choix écologique et économique

La puissance, l’esthétique, le poids, la solidité ; que vous achetiez un aspirateur ou un frigo, les critères varient. Mais jetez-vous toujours un oeil à la consommation d’énergie ?

La plupart du temps, mais le critère écologique est primordial pour beaucoup d’acheteurs. Pourtant, il n’est pas pris en compte dans l’ancienne classification.

Vieille de 25 ans, l’échelle va de  A+++ à E et ne correspond plus aux critères actuels.

Dès 1er mars, un nouvel étiquetage entre en vigueur ; on change d’échelle, fini le A+++, on démarre avec A, tout simplement. Mais la principale évolution, c’est le mode de calcul de la classification. La consommation électrique entre en compte, mais aussi le coût environnemental. Pour un lave-linge par exemple, on va considérer le rejet des eaux usées et leur qualité.

Jusqu’au mois de mars, les vendeurs d’électroménager ont l’obligation d’afficher les 2 étiquettes. Ensuite, seule la nouvelle classification sera indiquée.