Saint-Cyprien
Sport
Par Isaac Bary
Publié le 27/02/2022 à 16:07

Elie Boyunga, un judoka plein de promesses

Douzième édition du Tournoi International Minimes Adidas à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Le temps d'un week-end plus de 400 jeunes judokas se sont affrontés sur les tatamis. Elie Boyunga, 14 ans, licencié au club de judo de Cabestany, participe dans la catégorie des plus de 73Kg.


Le regard est déterminé, la posture droite. A 14 ans, Elie Boyunga est judoka dans la catégorie minime des plus de 73 kg. Avec son mètre quatre-vint cinq, le licencié du club de Cabestany, participe au 12ème Tournoi International Minimes Adidas à Saint-Cyprien. Il a découvert le judo a 6 ans. Depuis, ce sport est devenu sa véritable passion.

Comme son idole, le célèbre judoka Teddy Rinner, Elie donne tout sur le tatami. Pendant 3 minutes, la ceinture marron distribue des coups et les techniques de judo. Avec sang-froid et détermination, il n’hésite pas à envoyer ses adversaires au sol. Une envie de victoire qui impressionne son entraîneur.


Soutenu par sa mère et ses amis, Elie gagne son premier combat. Malheureusement pour lui, ce sera le seul. Le jeune homme en perd deux autres consécutifs et est éliminé en quart de finale du tournoi. Malgré sa frustration, le judoka peut compter sur le soutien infaillible de ses proches.

Elie Boyunga est encore jeune et doit vite oublier cette défaite. Le prochain rendez-vous pour le judoka aura lieu dans 1 mois à Paris. Le catalan essaiera de viser le podium lors du championnat de France minime de Judo.