Salses-le-Château
Culture
Par Crouzet Thierry
Publié le 01/04/2019 à 08:00

Émission spéciale "Guerre d'Espagne : il y a 80 ans, la "Retirada" en Occitanie

Samedi 30 mars à 20h30, viàOccitanie propose une émission spéciale à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Retirada en Occitanie.

Cet anniversaire nous rappelle qu'au début de l’année 1939, près de 500.000 Républicains espagnols ont fui la répression féroce des troupes de Franco et ont traversé les Pyrénées. Dans l’ensemble de l’Occitanie, et en particulier dans les Pyrénées-Orientales et à Toulouse, les Républicains espagnols ont profondément marqué l’identité de notre région.


Au cœur du Mémorial du camps de Rivesaltes


C’est au cœur du Mémorial du camp de Rivesaltes que viàOccitanie s’installe le temps d’une soirée autour du film « L’Espagne vivra » réalisé par Henri Cartier-Bresson en 1939.

Ce film récemment restauré est inédit. Il est remarquable tant du point de vue artistique que pour sa valeur historique. La Guerre d’Espagne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale, tel est le message prémonitoire de ce film qui avait été réalisé pour soutenir l’action du Secours Populaire Français qui venait en aide aux Républicains.


L'éclairage d'historiens en plateau


Ce film sera suivi d’un plateau animé par Olivier Roirand qui accueillera  les historiens  Geneviève Dreyfus-Armand et Denis Peschanski, Georges Bartoli photographe et neveu du dessinateur Josep Bartoli,  Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial de Rivesaltes et Guy Esclopé, conseiller régional.

Autour de la table, nos cinq invités nous apporteront un éclairage sur la période : le contexte des années 1930 en Espagne, l’exode, la vie dans les camps, l’engagement dans la résistance et l’héritage républicain en Occitanie.