Montolieu
Divertissement
Par Crouzet Thierry
Publié le 12/05/2019 à 08:00

Emission spéciale: Quelles prises en charge des maladies psychiques ?

viàOccitanie est au chevet de la psychiatrie avec cette émission spéciale.

Le film d’Edmond Carrère «  A l’infini » montre l’implication et la générosité des personnels soignants d’une maison d’accueil spécialisée. Dans cet univers fermé, le réalisateur a filmé durant deux années, en immersion, au plus près des résidents et du personnel, sans aucun voyeurisme ou sensationnalisme. Filmer le travail est une chose de plus en plus rare, c’est bien ce qui fait la valeur de ce film primé par la société des auteurs de documentaires la SCAM.


Après le film, les cinq invités d’Olivier Roirand s’expriment sur le plateau de viàOccitanie, installé pour l’occasion à Montolieu (11) au sein de La Coopérative-Musée Cérès Franco.

Le constat de déliquescence est unanime, la psychiatrie et l’Hôpital sont les victimes d’un processus plus général de déshumanisation. L’art-thérapie pour laquelle l’Occitanie est pionnière, dessine un horizon riche d’espoirs.

Sont présents sur le plateau : 

Edmond Carrère, réalisateur du film A l’infini.

Tisha Vujicic, universitaire et réalisateur.

Martine Corral Regourd, professeur Université Toulouse Capitole du projet IDEX Pluriart

François Granier, psychiatre au CHU de Toulouse et pionnier de l’art-thérapie

Marie-José Bekhtari, infirmière au centre hospitalier spécialisé de Thuir (66), secrétaire FO-Santé Pyrénées-Orientales.

 

Le documentaire est produit par Pyramide Production, avec la participation de TV7 Bordeaux et viàOccitanie, avec le soutien de ZAP’ART et la participation de La Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, la PROCIREP – Société des Producteurs et l’ANGOA et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.