Nîmes
Economie
Par Mallet Patrick
Publié le 25/03/2019 à 12:48

Emploi : Quelles étapes vers plus d'égalité femmes/hommes ?

À l'invitation de l'association Femmes 3000 LR, Yves Struillou était présent sur Nîmes et Montpellier. Ancien inspecteur du travail, haut fonctionnaire, il est directeur général du travail depuis mars 2014. 

Femmes 3000 LR est une association qui consiste à promouvoir la place des femmes dans la vie publique, économique et sociale par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’elles portent. Or, malgré l'inscription de l'égalité hommes/femmes depuis 50 dans la Constitution, aujourd'hui, 80% des temps partiels sont occupés par des femmes, la proportion des femmes dans les cadres dirigeants avoisine 20% (plafond de verre), les niveaux de rémunération des femmes restent inférieurs à ceux des hommes (l’écart salarial inexpliqué qui demeure à 9 % entre les femmes et les hommes pour un même travail).

C'est donc l'occasion pour nous de parler de cette problématique au travail surtout qu'un projet d'envergure se met en place en cette année 2019 afin de corriger les inégalités hommes femmes.

La vraie nouveauté est la mises en place d'un index de résultat pour les entreprises. Cette obligation, est en vigueur le 1er mars pour les entreprises de 1000 salariés.  Cinq indicateurs en font partie pour une note sur 100 points : les niveaux de salaire à poste et âge comparables (40 points), les augmentations (20 points), les promotions (15 points), les augmentations au retour de congé maternité (15 points), et la part des femmes parmi les dix plus hautes rémunérations).

Les premiers résultats des entreprises de 1000 salariés sont en cours d'analyse. Cette obligation entrera en vigueur le 1er septembre pour les entreprises de plus de 250 salariés et le 1er janvier 2020 pour les 50 et plus.


* La Direction générale du travail (DGT) est une direction de l'administration d’État française, rattachée au ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La DGT a pour mission de coordonner et diriger la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.