Saint-Cyprien
Société
Par Isaac Bary
Publié le 07/03/2022 à 12:49

Emplois d'été : La restauration peine à recruter des saisonniers

10 ème édition du forum des métiers au gymnase Guy-Richet de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Le temps d'une matinée, les candidats, CV en main, se sont présentés devant les recruteurs afin de trouver leur futur job. Le secteur de la restauration à encore du mal à trouver des employés.


Saisonniers cherchent job d’été. Le temps d'une matinée, les candidats, CV en main, se sont présentés à Saint-Cyrprien. La mairie, en collaboration avec la mission locale jeune 66, organise son 10ème forum des métiers. L'année dernière, l'événement n'a pas pu avoir lieu à cause du Covid. 

Parmi la foule de nombreux jeunes comme Gabriel Mingoran. A 19 ans, l'étudiant en géologie à Perpignan, cherche sa première expérience dans le monde du travail. Du stand de vendeur de glace à celui d'un grand magasin, il dépose ses CV. Aidé par ses parents, le jeune homme arpente les allées du gymnase Guy-Richet à la recherchent son futur emploi. Lui, ne veut pas travailler dans la restauration et veux s'orienter sur des métiers un peu moins contraignants.

D'autres sont présent, car ils sont en reconversion professionnelle. C'est le cas de Cathy Peus, cette ancienne agente immobilière a décidé de changer de métier. Ce qui l'intéresse, c'est la vente. Après avoir rencontré plusieurs recruteurs sur le salon, elle est maintenant en attente d'une réponse. Comme Gabriel, le secteur de la restauration ne lui convient pas.


Avec pas moins de 85 entreprises et 7 centres de formations, les candidats ont un vaste choix de job. Surveillant de baignade, restauration, vendeur... Beaucoup de secteurs recrutent et peinent à trouver des gens. Avec la crise du Covid-19, les demandes de postes ont été durement affaiblis surtout dans la restauration.

Manque de reconnaissance, envie ou encore salaire, pour Walter Synold, Directeur du Parc Aqualand Saint Cyprien, c'est un cumul de plusieurs facteurs.


Même si le salon dure une matinée, vous pouvez toujours aller directement voir les magasins ou aller sur les réseaux sociaux. Avec la fin des restrictions sanitaires et l'arrivée des beaux jours, les entreprises recrutent en nombre afin d'entamer au mieux la saison estivale. Alors, pour les intéressés, il ne vous restent, donc plus qu’a imprimer vos CV !