Montpellier
Economie
Par Marlène Meck
Publié le 07/07/2020 à 13:33

Emplois francs : Le dispositif recrute en Occitanie

Généralisé au 1er janvier dernier, le dispositif des emplois francs accompagne financièrement les entreprises qui recrutent en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Reste à le faire connaître et à le développer en Occitanie.

À 23 ans, Tom est en pleine conversion après avoir travaillé quelques années dans l'hôtellerie-restauration. Peu avant le confinement, les dirigeants du Super U de la Pompignane à Montpellier (34) lui proposent un emploi franc au Drive piéton qu'ils viennent de créer en centre-ville. Une opportunité pour le jeune homme et pour l'entreprise.

En recrutant une personne en recherche d'emploi qui réside dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), le dispositif permet d’obtenir une aide financière de 5000€ par an sur 3 ans pour l’embauche d’un salarié en CDI, ou 2500€ par an sur 2 ans pour un CDD. Après une période de test, notamment depuis le printemps 2019 en Haute-Garonne, le plan est étendu à tout le territoire depuis le 1er janvier 2020. Reste à le faire connaître.

Ce vendredi 3 juillet, Tom a signé son CDI en emploi franc devant le préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski et Joseph Sanfilippo, le directeur territorial de Pôle emploi. Une manière de donner de la visibilité à ce contrat aidé. Objectif affiché ; signer 360 emplois francs d'ici la fin de l'année dans l'Hérault, plus de 1200 en Occitanie. Un défi qui prend toute sa mesure alors que la région vient de perdre 35 000 emplois salariés privés au premier trimestre.