Toulouse
Economie
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 14/07/2019 à 10:46

"Emplois francs" : Une aide à l'embauche pour les habitants des quartiers

Depuis le 28 mars 2019, la Haute-Garonne expérimente les « emplois francs », un dispositif mis en place par l’Etat depuis avril 2018. Le but est de faciliter les embauches en CCD d’au moins six mois et en CDI pour les personnes inscrites à Pôle emploi et vivant dans des quartiers prioritaires. « L’emploi franc » est une aide financière, versée à tout employeur qui embauche un demandeur d’emploi vivant dans un quartier prioritaire. L’Etat verse une aide de 15 000 euros sur trois ans pour un CDI, et 12 000 euros pour un CDD.


A Toulouse, et dans le département de la Haute-Garonne, c’est Transdev, une entreprise de transport de personnes, qui a été la première a signé un emploi franc. Depuis deux mois, Madi Tamimou est conducteur de bus à Muret. Après une longue période de chômage, cet « emploi franc » a été une bouffée d’oxygène pour cet homme de quarante ans originaire de Mayotte. Il a été embauché en CDI grâce aux « emplois francs ». 


D’ici la fin de l’année l’entreprise embauchera en CDI, quatre chauffeurs de bus en "emplois francs". Une aide financière qui permet plus de mixité sociale dans l’entreprise. 


En Haute-Garonne, toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent bénéficier des « emplois francs ». Il suffit d’en faire la demande auprès de Pôle emploi jusqu’au 31 décembre 2019. Depuis le début de l’expérimentation, 643 possibilités d’embauche pour des « emplois francs » ont été faites par les entreprises, et quarante personnes ont déjà été embauchées grâce à ce dispositif. 


Tout demandeur d’emploi peut bénéficier de ce dispositif, peu importe son âge, sa profession ou son niveau de diplôme.