Sète
Société
Par TOURNIER Loic
Publié le 06/03/2023 à 14:00

En immersion avec l'opération Orion, exercice militaire d'une ampleur inédite

C’est un exercice d’une ampleur inédite en cours dans l’Hérault autour de Sète et Frontignan. L’exercice Orion : l’objectif, entraîner les armées françaises selon un scénario réaliste et à haute intensité. Toutes les composantes de l’armée Française sont mobilisées ainsi que des alliés de l’Otan avec des navires américains, britanniques, espagnols ou allemands.


Au large de Sète et Frontignan, c’est une flotte maritime impressionnante composée de 30 bâtiments qui se dresse face au port. Pendant 19 jours, l’Hérault et l’Occitanie sont entrés dans une guerre fictive. Préparée depuis 2021, l’opération Orion est le plus grand exercice lancé par l’armée Française depuis la Guerre Froide. Il s’inspire d’un scénario développé par l’Otan pour appréhender les différentes phases d’un conflit moderne. 

L’entraînement se veut réaliste et à haute intensité.  7000 soldats, 1400 véhicules et 40 avions de combats sont mobilisés. On trouve notamment le porte hélicoptère amphibie Tonnerre, où même les blessures de guerre sont simulées comme ici dans l’hôpital de 800 m2 du navire. 

Après un débarquement, l’exercice s’est poursuivi dans le massif de la Gardiole où l’armée de terre à pu s’entraîner à grande échelle. L’exercice doit maintenant se déplacer vers Castres avant une prochaine phase en avril dans le Nord Est de la France.