La transition énergétique et écologique mise à l’honneur en Occitanie.
Ici à Villeveyrac (Hérault), l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) est venue encourager des projets citoyens ce mardi 13 novembre. Cette pergola photovoltaïque a été construite grâce à l’argent donné par des habitants du secteur. Elle permettra bientôt de produire l’équivalent de la consommation de deux ménages par an. Pour l’ADEME, qui lance régulièrement des appels à projets à destination des citoyens, l’objectif est atteint.
18 coopératives produisent de l’énergie renouvelable en Occitanie, une trentaine est en train de se structurer.
À Carcassonne, c’est le centre hospitalier qui a bénéficié d’un soutien technique et financier de l’ADEME. Depuis sa conception il y a 4 ans, l’hôpital s’est engagé dans une politique de transition énergétique et écologique. Certifié « Haute qualité environnementale - niveau exceptionnel », le centre hospitalier peut se targuer de résultats édifiants : - 39% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’ancien hôpital. Les dépenses énergétiques ont quant à elles baissé de 18%.
La transition énergétique est un enjeu de taille. La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.