La concertation publique lancée dans le Golfe du Lion sur l’éolien flottant. 2 parcs qui produiront 250 MW chacun devraient être mis en place au large de Port-la-Nouvelle. Mais avant cela, la Commission particulière et indépendante doit, jusqu’à la fin du mois d’octobre recueillir tous les arguments de tous les citoyens sur la faisabilité du projet ou non.
L’État et RTE (service public) sont co-maîtres d'ouvrage du projet, qui pourrait voir le jour à la fin de la décennie. L’éolien flottant se développe sur l'ensemble des façades françaises.
Le projet : 2 parcs qui produiront 250 MW (mégawatts) chacun d’énergie, soit la consommation annuelle en énergie d’un million d’habitants. Mais avant de mettre en place tout projet lié à l'environnement, la loi ESSOC de 2018 impose un débat public.
Pas un sondage mais une collecte de tous les arguments. L'idée est d'inclure tous les publics. Cette concertation est organisée par une Commission particulière et indépendante : la Cnop (Commission nationale du débat public). L'État aura le dernier mot : Il devra rendre une décision 3 mois après le compte-rendu de la concertation publique.
5 grands sujets pour le débat : environnement, objectif, usages (qui utilisent la mer) le processus de décision, technologies de l'éolien flottant.
Le débat sera ouvert en ligne dès le 12 juillet et jusqu’à fin octobre. Il y aura aussi de nombreux rendez-vous en présentiel. Le premier est le 12 juillet à Sainte Marie de la Mer, le 16 juillet à Martigues, le 19 juillet au Grau du Roi, le 21 juillet à Saint-Cyprien…. Ces débats se feront en 2 temps : l’été pour les estivaux, à l’automne pour les locaux. le débat s'étalera sur 4 mois.