Montpellier
Culture
Par D'Harlingue Julie
Publié le 20/01/2021 à 16:14

Épisode 2 : L’art du vivant, le "produit" plus que jamais essentiel dans nos vies

 

Comment le monde de la culture s'organise-t-il pour continuer à nous faire rêver, malgré la crise sanitaire ? La danse, mais aussi, la musique, le théâtre, le cinema… Le monde du rêve, de l’évasion, du spectacle, nous manque depuis un an. S'il n'existe pas actuellement sur scène, il continue à se produire virtuellement, sur la toile. viàOccitanie accorde un feuilleton aux artistes qui n'ont jamais arrêté de vivre de leur art. Voici le deuxième épisode. 

 

 

 

Leurs doutes, leurs craintes, leurs astuces,... Nos artistes avaient livré leurs confidences dans le premier épisode de notre feuilleton, avec toujours cette envie irrépressible de partager leur art.

 

Continuer toujours et encore cette fusion avec le public… malgré la crise sanitaire. 

 

Dans ce deuxième numéro, on veut panser l’avenir. Et vous montrer, que malgré un gouvernement muet quant à une éventuelle date de retour à la normal pour la scène, il existe une issue : une petite porte par laquelle s’engouffrer… Wax Tailor a pour l’instant trouvé un compromis. 

 

le DJ producteur  est le seul artiste français à réaliser une tournée des disquaires. Un après midi de janvier, ici dans cette boutique montpelliéraine, il a dédicacé son nouvel opus. 

 

 

 

Tant bien que mal, cultivons nous, battons nous, accrochons-nous pour maintenir cet accès à la culture. 

 

Aussi et surtout auprès de nos enfants.  23 élèves de 2cnde et de 1ère ont profité d'une intervention d'une heure et demie ce jeudi au Lycée Jean Mermoz. Un "cours" qui entre dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre montpelliérain des 13 vents, qui avait joué une pièce de théâtre au sein du Lycée pour les lycéens il y a quelques semaines. Parmi les comédiens de la pièce, Romain, professeur d'un jour. Au programme, petit échauffement, quelques ateliers d'improvisation et enfin un échange entre les élèves et le comédien autour de la pièce de théâtre.

 


Quel avenir pour les festivals de l'été ? 

 

 

 

Le directeur du festival de musique Montauban en scènes est optimiste pour l'édition 2021 qui doit se déroule du 24 au 21 juin. Sans consignes claires pour l’instant de la part du gouvernement, il éprouve deux fois plus de difficultés à programmer ses artistes. Avec des artistes comme Vianney, Jean-Louis Aubert, Boulevard des Airs, Soprano, Carla Bruni, IAM, ou encore Wejdene la programmation est des plus variées et va attirer du public. Avec une capacité d'accueil de 6000 personnes chaque soir, le directeur est confiant dans ses capacités à ouvrir. Le festival comme beaucoup d'autres en France est en discutions constante avec le ministère de la Culture pour être sûr d'avoir le feu vert. Pour l'instant, mais ce n'est pas officiel, il y aura une réglementation précises comme des bornes pour prendre sa température, se faire tester contre la covid-19, mais la direction du festival est motivée pour appliquer ses règles et enfin pouvoir lancer ce festival dans le jardin des plantes annulé l'année dernière à cause de la covid-19.

 

Même s'il est confiant, le directeur estime une date limite de mars de la part du gouvernement pour pouvoir lancer les contrats des intermittents et des ouvriers pour préparer la grande scène et toute la logistique du festival. Et pour faire patienter les festivaliers, chaque mois un concert gratuit sur internet est proposé sur les réseaux sociaux.