Épisode 4 : Le Porc noir de Bigorre, AOC depuis 2015
Sophie Deffis élève ces cochons depuis 20 ans. Le porc noir de Bigorre, est facilement reconnaissable, avec ses oreilles en casquette qui retombent sur ses yeux, sa robe noire et son caractère curieux et joueur.
Présent depuis l’antiquité, cette espèce a pourtant bien failli disparaître. Dans les années 80, il ne restait qu’une trentaine de truies et de verrats.
La sauvegarde de cette race a été concrétisée en 2015 après l’obtention d’une AOC pour le Jambon noir de Bigorre et le reste de la carcasse du Porc noir de Bigorre. Complétée en 2017 d’une AOP qui protège les deux produits à l’échelle européenne. Enfin un cahier des charges strict a été élaboré pour élever ces bêtes. Le porc de race pure doit pouvoir gambader dans des pâturages constitués d’herbe, de sous-bois et bordés de haies.
Aujourd’hui Sophie Deffis élève entre 45 et 50 truies, 4 verrats et 300 porcs charcutiers sur l’année. Quant à la filière qui regroupe une soixantaine d’éleveurs, ce sont près de 10 000 porcs charcutiers élevés à l’année entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne.