Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était en visite au sein de l'entreprise ITK ce jeudi matin, à Clapiers. Il a rencontré la responsable et les salariés qui lui ont expliqué l'activité de l'entreprise et ses différents outils. Il a été très surpris par tous les outils innovants et conquis par l'activité d'ITK.
L'entreprise a été créée il y a 16 ans, en 2003, par un ancien chercheur du Cirad. Elle compte aujourd'hui 120 salariés entre Montpellier, Rennes et la Californie. Elle propose de l'agri-intelligence. C'est à dire des outils d'analyses numériques pour aider les agriculteurs à être plus performants. Comme sur le niveau d'irrigation des vignes, mais aussi la productivité des vaches. En effet depuis trois ans l'entreprise a proposé ce service aux agriculteurs en plaçant un capteur sur le collier de la vache. 350 000 vaches et 2 millions d'hectares dans le monde sont ainsi analysés par ITK. La PME s'est exportée à l'international. Ses services fonctionnent d'avantage à l'étranger qu'en France. Ses outils ont intéressés les USA depuis plus de 10 ans, bien avant la France qui était réfractaire au départ.
ITK a fait 10 millions d'euros de CA en 2019. C'est la seule entreprise dans ce secteur dans la région et en France. Elle est donc pionnière dans son domaine. L'entreprise, ambitieuse, souhaite devenir la numéro 1 mondiale en "agri-intelligence".