Toulouse
High-Tech
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 19/04/2018 à 19:06

Et si la solution pour rendre l'eau potable tenait dans une valise ?

Donner accès à l'eau potable dans les pays sous-développés, c'est désormais possible grace à la start-up toulousaine Sunwaterlife.

C'est après un voyage en Afrique en 2013 que les deux cofondateurs de la start-up ont réalisé que l'accès à l'eau potable est un luxe dans certains pays, voire une vraie problématique. Ils ont alors eu l'idée de mettre au point un système de filtration d'eau portatif sous la forme d'une valise. Alimentée grace à l'énergie solaire, cette valise de purification d'eau est composée de deux membranes qui peuvent filtrer jusqu'à 300 litres d'eau par heure instantanément. L'eau ressort alors inodore, incolore et surtout décontaminée. 

Si les populations locales prennent ces deux entrepreneurs pour des magiciens, ils sont heureux de pouvoir enfin boire de l'eau non contaminée. Il faut savoir que la consommation de ces eaux est l'une des principales causes de mortalité dans les pays sous-développés. 

100 valises ont déjà été commercialisées à travers le monde, elles sont vendues directement à des ONG ou des gouvernements pour 3.000€ pièce.