Canet-en-Roussillon
Tourisme
Par Marty Alizée
Publié le 18/08/2020 à 14:56

Été 2020 : Plus de touristes français sur le littoral et dans les terres

C'est bientôt la fin des vacances d'été 2020. Du côté du secteur tourisme, la saison compliquée s'est tout de même bien passée, grâce notamment à la forte présence des touristes français !


Michel et Malika n'auraient manqué pour rien au monde leurs trois semaines de vacances au camping à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Et ce camping peut compter sur ses fidèles clients français, parmi eux Josiane. Cela fait 43 ans qu'elle y passe ses étés. Des vacances d'autant plus nécessaires après cette période de confinement liée au coronavirus.

La saison reste assez compliqué pour ce secteur du tourisme puisqu'elle a réellement démarré le 15 juillet. Au delà des fidèles touristes français, le camping a pu aussi compter sur les touristes venus du nord de l'Europe.


Des français plus présents donc que les autres années sur le littoral. Mais beaucoup ont cherché aussi les grands espaces en passant leurs vacances dans les terres. Exemple dans le Gard :


Le grand saut en pleine nature… C’est une des premières tendance qui se dessine alors que les grandes vacances s’achèvent dans 2 semaines.


En cette période de covid-19 pas encore de chiffres officiels … mais on remarque que le français est parti à moins de 300 kilomètres de chez lui qu’il s’attarde moins sur la plage pour se mettre au vert.

Ici, à Sommières dans ce domaine qui propose de faire de l’accro-branche, du canoë ou encore du paddle, on n’avait jamais vu autant de monde l’été.

Une communion avec la nature qui se vérifie aussi en montagne. Après un début de saison difficile, les refuges de la fédération des clubs alpins et de montagne font aujourd’hui le plein dans les Pyrénées et accusent seulement 33 % de perte de fréquentation par rapport à l’année dernière.